Paul, quel est ton lien avec la Compagnie Ankréation ? Ou, quand as-tu croisé la route de Ambre ?

J’ai rencontré l’équipe d’Ankréation sur l’audition d’Athos, ils ne m’ont pas pris mais le feeling est bien passé et Ambre m’a rappelé quelque temps après pour bosser sur une visite théâtralisée avec l’Andra et dans la foulée sur Casse-Noisette et la princesse de Noël. J’aime travailler avec eux, il y a toujours une bienveillance et une détente dans le travail que j’aime beaucoup.

Quel a été ton parcours de comédien ?

Après des études d’économie à la Sorbonne, j’ai compris que j’avais peu à offrir au monde de l’entreprise (et il était d’accord) donc je me suis inscrit au cours Perimony où je suis resté deux ans. Puis avec des amis de l’école on a monté un projet « La Panne » de Dürrenmatt avec lequel on est allé deux années de suite au Festival d’Avignon

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier? ou qui ?

Je ne sais pas trop ça remonte à loin, ma mère raconte régulièrement comment j’avais dit à mon entrée en 6 ème au proviseur que je serai acteur et chanteur. Puis après j’ai un peu oublié ces rêves quelque part dans mon adolescence et ça m’est revenu alors que j’étais étudiant en économie et pendant mon master 1 il fallait que je décide ce que j’allais faire de ma vie.

Quel personnage as-tu préféré jouer ? quel est ton meilleur souvenir en tant que comédien ?

C’est dur de choisir j’ai beaucoup de très bons souvenirs de jeu mais un personnage récent que j’ai adoré jouer c’est l’avocat de Flaubert dans une pièce sur le procès de Flaubert au moment de la sortie de Madame Bovary. Je me souviens d’une date en particulier, au Kremlin Bicêtre, où il y a eu des lycéens et les jeunes avaient beaucoup réagi toute la pièce. À la fin tout le public s’est levé (environ 250 pers ) et n’arrêter plus d’applaudir, c’était très émouvant, je n’oublierai pas ce moment.

Dans quelles pièces vas-tu jouer prochainement ? et autres actus

En ce moment je travaille pour « Visites Spectacles » qui font des visites théâtralisées de Paris.

https://www.visites-spectacles.com

En juillet on reprendra aussi Bovary (dates à confirmer) Cet été je jouerai dans Marius de Pagnol au festival Le Grand Mistère au Pont de Montvert (Lozère) du 29 juillet au 4 Août.

https://espereunpeu.fr/le-grand-mistere-2023-2/

Démo: https://vimeo.com/439501594

https://www.instagram.com/pauldemontfort/

NDLR : Paul ré enfilera son costume de Casse-Noisette en décembre avec la Compagnie Ankréation.