pièce de théâtre tout public

Création 2022

ATHOS

 

ATHOS d’après “la jeunesse des mousquetaires”, une adaptation en pièce d’Alexandre Dumas de son propre roman Les Trois Mousquetaires, premier volet  de La Trilogie des Mousquetaires. 

Direction artistique, mise en scène et adaptation : Ambre Kuropatwa et Xavier Depoix.

Direction musicale : Boris Benezit 

Scénographie en cours 

Distribution : Mélanie Surian, Ambre Kuropatwa, Mélanie Leduc et Xavier Depoix, Ivan Herbez, julien Renon, Jérome Ragon et  Wilhem Mahtallah.

Chef Costumier : Jérome Ragon

Assistant-e costumier-e en cours 

 Musicien : Boris Benezit 

Les mots à la Douche pièce théâtre

Génèse

La Compagnie Ankréation a repris les visites théâtralisées au Château de Monte-Cristo, ancienne demeure d’Alexandre Dumas, en 2017. Depuis, c’est près de 30 saynètes qui ont été créées autour de l’œuvre immense et la vie de l’auteur. 

L’envie d’adapter “La jeunesse des Mousquetaires” est venue après avoir écrit et monté “La répétition”, une saynète de 15 minutes représentant Alexandre Dumas en répétition générale de sa pièce “La jeunesse des mousquetaires», avec ses comédiens de l’époque, eux-mêmes incarnant des personnages. La dynamique, l’humour, la tragédie, le vaudeville, la commedia, le roman d’espionnage… tous les ingrédients utilisés par Alexandre Dumas dans son histoire en font une œuvre exceptionnelle, foisonnante et passionnante. 

 

L’histoire

La jeunesse des Mousquetaires est l’adaptation en pièce d’Alexandre Dumas de son propre roman Les Trois Mousquetaires, premier volet de La Trilogie des Mousquetaires. Ce roman, comme d’autres œuvres de Dumas, est une coécriture, ici avec Auguste Ma- quet.

Écrite en peu de temps en janvier 1849, la pièce reprend le récit et les grandes intri- gues du roman: D’Artagnan, jeune gascon intrépide rejoint Paris pour s’engager, sous les ordres de Monsieur de Tréville, comme mousquetaire du Roi. Avant même d’avoir franchi les portes de Paris, il se mêle, sans le vouloir mais avec beaucoup d’entrain, au complot politique de Richelieu qui vise à discréditer la Reine Anne d’Autriche…

Mais, si le roman suit l’évolution de D’Artagnan en tant que héros, passant du fougueux jeune homme prêt à tout pour se faire un nom, au mousquetaire jurant sur son hon- neur qu’il sauvera celui de la Reine; la pièce elle, est abordée du point de vue d’un de ses compagnons d’aventures : le Comte de la Fère, dit Athos. (ce serait intéressant de citer dumas dans sa préface)

Dans “La jeunesse des mousquetaires”, Alexandre Dumas a fait le choix de dépeindre son personnage Athos, encore plus sombre que dans le roman. A part pour ses amis les mousquetaires, pour qui il serait prêt à mourir, il nous le dépeint ivrogne, cupide, ran- cunier. La raison de tout cet état : un honneur bafoué, sa véritable identité cachée, une haine qui le ronge depuis des années.

Etonnamment, “La jeunesse des mousquetaires” n’est pas seulement une tragédie. Ici Dumas s’est délecté à mélanger les genres, les styles, les univers. On navigue également entre romantisme, comédie, vaudeville, commedia, roman d’espionnage…

Autres Pièces de Théâtre

pièce spectacle théâtre entre 2 étages

Entre 2 Etages

Trois amis comédiens s’installent en colocation, dans un appartement doté d’une grande salle de bains à double entrée.

Conte-moi la Terre

Deux enfants, Alpha et Oméga se voient confier une mission, celle de découvrir les origines de la création de la Terre.

Spectacle théâtre Jeune public

Conte-moi Noël

Les héros de “Conte-Moi la Terre”  et “Conte-Moi Halloween” reviennent et s’apprêtent à fêter Noël pour la 1ère fois.

Pin It on Pinterest

Share This