Mélanie, quel est ton lien avec la Compagnie Ankréation ?

J’en ai plusieurs !  Le premier, l’originel, c’est la rencontre de Ambre en 2010. Par la suite les liens se multiplient, s’entrecroisent. Nous avons d’abord mis en commun nos compétences et forces vives pour le festival d’Avignon 2012 où nous venions chacune avec nos spectacles. Puis les envies de projets ont germé : Conte-moi la Terre, et ses petits frères Conte-moi Halloween et Conte-moi Noël, en se relayant à la mise en scène et.ou jeu en fonction de l’arrivée de nos enfants dans nos vies. Il y a aussi la création et les tournées de La Fabuleuse légende du Perroquet. Enfin plus récemment, il y a Athos!

Quel a été ton parcours de comédienne ?

J’ai suivi un parcours assez classique. J’ai commencé à l’atelier municipal de ma ville à 6 ans, puis le club théâtre du lycée. (j’adore dire Club Théâtre, il faudra que je me penche sur le pourquoi de la chose) Donc le club théâtre du lycée. Entre temps, j’ai fait mes premières armes sur le petit écran. A 17 ans, j’ai rejoint le cours Simon, puis le Studio Alain de Bock, pour une formation de 3 ans. Puis après avoir tenté (mais échoué hélas) aux concours nationaux, je me suis mise à travailler en montant avec 2 acolytes la compagnie A Tout Va ! J’ai rejoint d’autres compagnies amies dont Ankréation, Comédiens et compagnie, Antre 2 rêves que je retrouve régulièrement.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? ou qui ?

Je me demande si a 3 ans, je ne rejouais pas les bonhommes et madame que me lisaient mes parents. En tous cas je faisais des spectacles et m’inventais beaucoup de vies. Ce dont je suis sûre, c’est que je n’ai pas acté clairement un jour : « Je deviendrai comédienne », cela s’est imposé tout simplement au fil du temps, parce que je ne pouvais pas être à la fois agent secret, pédiatre, créatrice de slogan, journaliste, historienne, modiste et chanteuse. Question influence, j’ai un goût immodéré pour les vieilles comédies musicales, type Chantons sous la pluie.

Quel personnage as-tu préféré jouer ? Quel est ton meilleurs souvenir en tant que comédienne ?
Dans quelles pièces vas-tu jouer prochainement ? et autres actus
Arg ! Quelle question difficile. Je vais m’autoriser une double réponse (demain elle serait peut-être différente). Alors dans les personnages récemment incarnés j’ai pris un plaisir immense à jouer Milady. Parce que ce « monstre » dans la mise en scène d’Ambre et Xavier, n’était pas né monstre mais l’était devenu pour des raisons très précises. Se glisser dans sa peau, s’est fait assez simplement et c’est toujours un bonheur dans ces cas-là, et notamment avec les partenaires que j’ai sur cette pièce (voir distribution Athos).
En personnage un peu plus ancien, mémorable, je choisis La Reine, dans Ruy Blas. J’adore cette pièce et je rêvais de ce rôle quand Roch-Antoine Albaladejo me l’a proposé. Et dans sa mise en scène, il y a une mise en abîme avec une troupe de nomades, dont les 2 jeunes premiers vivent une histoire impossible, et l’aller-retour entre ces 2 histoires, l’une placée au creux des racines, l’autre à la cime des arbres était un enchantement.

Dans quelles pièces vas-tu jouer prochainement ? et autres actus

J’ai 2 projets qui se créeront en 2023, pour se jouer en 2024, l’un avec des compagnons de longues date, l’autre avec une compagnie que je rejoindrai pour la première fois et dont j’admire le travail. Mais chut, pour l’instant, tout ça est secret !