Florence, comment et à quel moment ta route a croisé celle de la Compagnie Ankréation ?
J’ai rejoint la compagnie Ankreation en 2021, Ambre Kuropatwa cherchait une comédienne / danseuse pour sa nouvelle création: Casse Noisette et la Princesse de Noël, mis en scène par Mélanie Surian. C’est d’ailleurs Mélanie, avec qui je travaille depuis quelques années, qui nous a fait nous rencontrer Ambre et moi. Et au-delà d’une rencontre artistique, c’est une réelle rencontre humaine avec Ambre, Paul de Montfort (Casse Noisette) et Laurent Andrieu ( notre régisseur magique ! ).
Quel a été ton parcours de comédienne ?
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? ou qui ?
J’ai vécu avec ma grand-mère maternelle qui était comédienne, puisqu’elle était au conservatoire de Paris dans la classe de Louis Jouvet et de Michel Bouquet (en tant qu’élève) dans les années 40. Et je suppose qu’elle m’a donné inconsciemment le goût des mots, des sons, des personnages. Elle avait beaucoup d’esprit. J’étais très jeune passionnée de théâtre et de cinéma.
Quel personnage que tu as interprété t’a apporté le plus de plaisir ? pourquoi ?
La Princesse de Montpensier ou la violence d’une passion adapté par Éliane Kherris et mis en scène par Vincent Auvet, pour lequel j’ai été nommée meilleure comédienne pour un 1er role aux petits Cyranos en 2018 m’a beaucoup apporté. Le parcours de cette femme passionnée éprise d’un homme qui joue avec elle, son combat pour la liberté, au milieu des guerres de religions.. À défendre, c’est galvanisant.
Germaine Lechât, mon premier grand rôle au cinéma dans la célèbre adaptation Les affaires sont les affaires d’ Octave Mirbeau a été aussi une vraie rencontre. Cette jeune femme se rebelle contre sa condition et part en quête de justice et de liberté. Réalisé par Christian Chauvaud en 2021.
Évidement La Princesse dans Casse Noisette est un rôle charmant car il me permet de retourner dans la magie de l’enfance! Chaque rôle que j’ai interprété m’a apporté et m’a fait grandir.