Les Activités de la Compagnie ankréation

Visites Théâtralisées

Spécialité de la Compagnie Ankréation, nous créons des Visites Théâtralisées sur mesure pour la Culture et le Patrimoine (Musées, Châteaux, Villes…)

Théâtre Jeune Public

La création de Spectacles de Théâtre à destination d’un public d’enfants est une des autres spécialités de la Compagnie Ankréation.

Théâtre Tout Public

La Compagnie Ankréation écrit et met en scène des Spectacles Tout Public, dans un souci de théâtre populaire.

Ateliers Théâtre

Que ça soit pour un jeune public ou pour un public d’adultes, la Compagnie Ankréation anime et organise des Stages et Ateliers Théâtre.

Arbres de Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Compagnie Ankréation propose des arbres de noël personnalisés pour les Comités d’entreprise, Comités des Fêtes, Communes…

Films

La Compagnie Ankréation produit, crée et réalise également tout type de films (Courts Métrages, Films institutionnels…)

Mise en lumière SUR…

Mélanie Surian

Comédienne Compagnie Ankréation depuis 2013 – Spectacles, visites théatralisées

Question (Q) : Mélanie, peux-tu nous raconter comment tu as intégré la Compagnie ?

Réponse (R) : Je connaissais Ambre. En 2009, elle travaillait pour Comédiens et compagnie en tant qu’administratrice. Pour notre compagnie A tout va, nous avions besoin de nous former à l’administratif. Et donc nous avons fait un échange : elle nous formait et on accueillait son spectacle « Entre deux étages ». 

Puis on a eu très envie de monter un spectacle pour enfants autour des contes étiologiques et de la création du monde. C’est devenu le premier spectacle de la compagnie Ankréation : « Conte-moi la terre » avec Ambre, Mélanie Le Duc et moi. Il y avait de la marionnette, du chant, du ukulélé… En même temps, on a commencé la création « Des mots à la douche » avec Nicolas Dereatti

Q : Raconte-nous le souvenir d’une représentation, d’un spectacle que tu voudrais partager, celui qui t’as le plus marqué ?

Je dirais « Voyage en Italie », parce que c’est une création rapide à quatre mains avec Ambre, Aurélie Mest, Xavier Depoix. On l’a fait en moins d’un mois. C’est basé sur un canevas classique de commedia, avec Arlequin. Nous l’avons joué cinq fois en une journée au Château de Monte Cristo, dans les jardins. C’est très marrant parce que la dernière représentation a dû se faire dans le château parce qu’il  pleuvait. On a dû rentrer tout le décor, trouver de la place, il y avait une grande table au milieu, tout était chamboulé… Mais le public a vraiment apprécié.

Question (Q) : Quel rapport as-tu aux visites théâtralisées ?

R : Ce que j’aime c’est le rapport au public : croire aux personnages, il prend vie devant eux, si l’on pose des questions ils y répondent, c’est drôle comme ils réagissent… Ils plongent directement dedans. Il faut toujours improviser, réagir au public, à leur placement, essayer de les amener à nous. Il n’y a pas de quatrième mur du tout, il y a une adresse directe alors qu’on n’est pas de la même époque. C’est ce que j’ai ressenti quand on a joué la visite théâtralisée « Un tramway nommé …détraqué » à Châtenay-Malabry, où je jouais plusieurs personnages dont la maîtresse  de Voltaire.

Q : Tu fais partie de la distribution de la prochaine pièce de la compagnie, « Athos ». Peux-tu nous présenter cette création ?

R : Je suis hyper contente que ce soit un projet de cette envergure, avec beaucoup de monde sur scène, de la musique et avec les restrictions de budget depuis plusieurs années qu’on a vécues, cela fait du bien. C’est un beau projet de troupe, j’y crois à fond. Je joue plein de personnages, dont Constance Bonacieux. Je trouve ça assez drôle d’être la jeune première, d’habitude on me demande de jouer des garçons. Je crois que c’est pour ça aussi que j’ai hâte. Et puis, on va tous jouer plein de personnages, des gardes, Tréville, Rochefort… 

C’est aussi le plaisir de rencontrer et découvrir de nouveaux comédiens et de jouer avec eux, mais aussi rejouer avec ceux que je connais et avec qui nous n’avons pas eu l’occasion de jouer ensemble depuis longtemps.

Q : Et quelle est ton autre actualité ?

R :  J’ai une nouvelle création de spectacle avec le mentaliste Pourang. Sur le précédent spectacle, il n’y a que lui qui faisait de la magie. Maintenant tout le monde participe, avec un spectacle différent tous les soirs : le public choisira la période à laquelle nous allons jouer.  Il y a l’écriture et les répétitions à l’automne et la création finale en début 2022.

Aussi, à partir du 11 septembre (jusqu’en mars en alternance), je joue à la comédie Saint Michel « Monsieur de Pourceaugnac », avec la compagnie Les ouvriers de joie mise en scène par Anna Cottis. C’est un spectacle de commedia dell’arte, de masques.

NDLR : Merci Mélanie pour cette interview, et vive la reprise, et nos nouvelles créations. Vive le spectacle vivant ! 

Quelques mots sur Ankréation

La Compagnie Ankréation est une Compagnie de théâtre qui a pour vocation la création originale de spectacles vivants et leurs diffusions. Son travail s’adresse à tous, adultes et enfants, dans un souci de théâtre populaire.

La Compagnie Ankréation propose des spectacles tout public et jeune public, elle développe également ses activités grâce aux visites théâtralisées, qui permettent de mettre en avant les lieux culturels du Patrimoine Français.

Pin It on Pinterest