pièce de théâtre tout public

Création 2022

Je suis un chameau

 

« Je suis un chameau » est ma troisième pièce de théâtre après « Entre 2 étages » (publiée aux ed. Arts et comédie) et « Day off ». C’est ma toute première création corrézienne, ma nouvelle terre d’accueil. J’y aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la difficulté à concevoir un enfant. Et comme d’habitude, c’est le rapport entre les êtres que j’ai envie de traiter. Quels sont les effets d’une éventuelle stérilité dans le parcours d’un couple ? Quelles formes peuvent prendre ce combat ? Car il s’agit d’un combat, ne nous méprenons pas ! Un combat à deux, un combat contre soi, contre l’autre, contre les autres, le corps médical, le temps, le reste du monde.

Auteure-metteuse en scène : Ambre Kuropatwa 

Chorégraphies : Caroline Jaubert 

Chorégraphie boxe : Xavier Depoix

Compositeur : en cours

Distribution : Cédric Laroche, Caroline Jaubert.

Les mots à la Douche pièce théâtre

Résumé

Elle et Lui. Il y a Elle et il y a Lui. Deux personnes qui s’aiment, qui vivent ensemble, qui ont appris à aimer l’autre dans tout ce qu’il est, le bon comme le moins bon. Puis survient ce moment où naît l’envie d’être encore plus que Elle et Lui. L’envie de donner la vie. Ce qui peut sembler tout naturel de prime abord. Ce qui peut sembler si facile chez les autres. Seulement, voilà. La vie en a décidé autrement. Tout ce qui paraissait logique, normal, juste, évident, ne vient pas, n’arrive pas. 

« Je suis un chameau » nous plonge avec tendresse et humour dans ce combat intime, sur un sujet de société qui touche tant de gens, qui détruit tant de couples, tant de vies, et qui reste pourtant encore tabou aujourd’hui. 

Extrait

« Il faut que je compte 15 secondes ! Alors. 1, 2, 3… Attends, c’est peut-être un peu 

approximatif… Mieux vaut être prudents. Ce serait con de gâcher un test pour des secondes subjectives. Einstein le disait bien : le temps est relatif ! D’ailleurs, en y réfléchissant quelque peu, en ce moment-même, alors que ma vessie me presse et m’oppresse, que ça fait 14 jours que je tourne comme un lion en cage, eh bien, en ce moment-même, j’ai l’impression que chaque seconde s’étire et dure une éternité. »

« Personne ne peut te préparer à vivre ça. Je veux dire, je suis conscient que dans une bonne partie du monde, c’est l’enfer à côté de ce qu’on vit, je sais que j’ai échappé aux guerres (enfin, pour le moment), que j’ai évité les cataclysmes et autres catastrophes naturelles (enfin, pour le moment) et à l’armée. J’ai même échappé à la journée civique. Mais ce qu’on vit, c’est notre Vietnam à nous. C’est un vrai champ miné. Il y a des bombes qui explosent un peu partout dans nos cœurs. Bordel. On s’éteint à petits feux. »

« ELLE : Chéri, on est à J14. C’est maintenant ou jamais. Allez viens, mon amour. 

LUI : J’arrive. 

J’y vais. J’essaie. Parfois, j’y arrive. Mais ça me rebute. Pas elle. Ça. Et ça, ça me rebute. Ça me tue à petits feux. Ça m’éteint de l’intérieur. Et je sens qu’elle le sent. Je sais qu’elle le sait. 

ELLE : Oui, bien sûr que je le sais. 

LUI : Elle aussi, elle joue le jeu. 

ELLE : Oui, bien sûr que je joue le jeu. Il faut qu’on continue. On n’a pas le choix.

LUI : Elle aussi elle se consume. Ça la consume. Deux consumés. Voilà ce qu’on est devenus. Deux consumés. »

Autres Pièces de Théâtre

pièce spectacle théâtre entre 2 étages

Entre 2 Etages

Trois amis comédiens s’installent en colocation, dans un appartement doté d’une grande salle de bains à double entrée.

Conte-moi la Terre

Deux enfants, Alpha et Oméga se voient confier une mission, celle de découvrir les origines de la création de la Terre.

Spectacle théâtre Jeune public

Conte-moi Noël

Les héros de “Conte-Moi la Terre”  et “Conte-Moi Halloween” reviennent et s’apprêtent à fêter Noël pour la 1ère fois.

Pin It on Pinterest

Share This